VIDÉO. SAHARA MAROCAIN: DÉCOUVREZ UNE DES GRANDES EXPLOITATIONS AGRICOLES DE LAÂYOUNE

Spread the love

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 07/11/2020 à 20h25

Cover Vidéo - تعرفوا على تعاونية إنتاج الحليب في الصحراء

NOS VACHES BRETONNES DANS UN HAREM ne verrons jamais un brin d’herbe !

Qui a dit que le Sahara marocain était une terre aride? Le génie marocain prouve, chaque jour que Dieu fait, le contraire. L’édification près de Laâyoune d’une grande exploitation agricole spécialisée dans la production de produits laitiers en est la preuve vivante. On vous invite à la découvrir.

Elle porte le nom de «Coopérative agricole Sakia El Hamra de Laâyoune». Cette unité agricole couvre une superficie de plusieurs hectares, dont une grande partie est réservée à la production d’un fourrage naturel pour le bétail qu’elle élève. 

«La ferme produit annuellement quelque 10 millions de litres de lait», soit 30.000 litres en moyenne par jour, a affirmé Dahane Sbaï, le président de la coopération dans une déclaration pour Le360.

Vidéo. Sahara marocain: visite guidée à Laâyoune, ville en plein développement

Cette coopérative laitière élève 2.400 bovins, dont 1.400 vaches laitières importées de France, d’Allemagne et des Pays-Bas. Selon Dahane Sbaïd, un projet d’extension de la ferme est prévu dans les prochaines semaines.

La Coopérative Sakia El Hamra couvre plus de 20% de la consommation laitière de la région. Elle vend ses produits (lait, beurre, petit lait) à Laâyoune, mais aussi à Smara et à Boujdour. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini

NOS VACHES BRETONNES DANS UN HAREM ne verrons jamais un brin d’herbe !

Le génie marocain c’est de copier les français ? Le vrais génie c’est celui des vaches de transformer du fourrage en lait… et ça se respecte un peu mieux !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*