Quand la campagne des Restos du coeur ne devait durer qu’un hiver

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Le même Attali qui a convaincu Mitterand de soutenir Coluche est celui qui organise notre mort… et peut-être celle de Coluche ? Ces gens du NOM sont des manipulateurs psychopathes !

Les Restos du cœur lancent leur campagne hivernale, la 36ème depuis 1985, date à laquelle Coluche en appelle à la générosité Français pour un événement qui n’a alors pas vocation à s’installer durablement.

“Si y’a des gens qui sont intéressés par sponsorer une cantine gratuite qu’on pourrait commencer par faire à Paris puis qu’on étalerait après dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça (…) et puis on essaiera un jour de faire une grande cantine, peut-être cet hiver gratos. “ Le 26 septembre 1985, Coluche lance sa “petite idée” dans son émission quotidienne Y’en aura pour tout le monde sur Europe 1. Humoriste, acteur césarisé, animateur radio, candidat à la présidentielle de 1981, Coluche a toutes les cordes à son arc pour toucher un maximum de Français. Et c’est sans compter sur Jean-Jacques Goldman, personnalité préférée des Français et artiste ultra populaire, qui lui écrit en quelques jours une chanson qui résonnera dans les foyers. Le succès est au rendez-vous : quelques mois seulement après avoir lancé une bouteille à la mer à l’antenne d’Europe 1, les Restos du Coeur servent leurs premiers repas.

Près de 10 millions de repas servis cet hiver-là

Dès le début du mois de décembre 1985, la ville de Gennevilliers accueille les premiers bénévoles des Restos du cœur, suivis par une dizaine de villes qui se portent candidates. En janvier 1986, Paris inaugure son premier centre. Chaque jour, cet hiver-là, 60 000 repas sont servis dans 125 lieux différents. Ce sont près de dix millions de repas qui sont servis au total, rapporte à l’époque Le Parisien. La France semble alors découvrir l’étendue de la pauvreté, rendue visible par la campagne des Restos du cœur. “Que se passera-t-il ensuite ? se demande alors Le Parisien. Où iront-ils, tous ces hommes, toutes ces femmes qui avaient pris le chemin des Restos du Coeur?”

La réussite de la campagne amène finalement Coluche à imaginer un renouvellement de l’opération chaque hiver. Mais il ne verra pas les suivantes : le 19 juin 1986, Coluche meurt dans un accident de moto à Paris. Mais sa mort ne signe pas celle des Restos. L’association peut compter sur ses milliers de bénévoles et le reste des dons de la première campagne pour poursuivre sa mission.

VENDREDI 24 AVRIL 2015 10:51 

Les Enfoirés : la photo emblématique de Coluche prise… aux toilettes

La photographie en noir et blanc de Coluche prise en 1985 par Gaston Bergeret et utilisée chaque année par Les Enfoirés demeure aujourd’hui l’une des plus populaires de l’humoriste. Elle a pourtant failli ne jamais voir le jour… 


Il y a deux ans, Gaston Bergeret portait plainte contre les Restos du Coeur pour l’utilisation depuis 1995 de l’une de ses photos de Coluche, prise en mai 1985 à Cannes. Il évoquait alors la « violation de ses droits moraux » et « l’exploitation de la photographie par les partenaires commerciaux et médiatiques des Restaurants du Coeur », affirmant dans le même temps que Coluche n’avait jamais vu cette photo avant sa mort en juin 1986, et qu’il ne l’avait donc pas validée. Un accord a finalement été trouvé entre les deux partis et l’exploitation de l’image avait été autorisée, sans indemnisation mais sous conditions. Sur ce cliché en noir et blanc devenu emblématique pour Les Enfoirés, l’humoriste esquisse un léger sourire, apparaît courbé et les bras croisés.

« Il est allé aux toilettes et il a laissé la porte ouverte »

Entrée aujourd’hui dans l’inconscient collectif, cette photo a « une histoire complètement inattendue» a déclaré Thomas Sotto ce matin, à l’antenne d’Europe 1. Invités par le journaliste, Marius et Romain Colucci, les fils de Michel Colucci, sont revenus sur l’histoire de cette image et ont fait quelques révélations surprenantes. « Gaston, qui a fait la photo, qui est très belle d’ailleurs, poursuivait Michel qui était à Cannes en disant qu’il lui fallait absolument une photo… Michel, ça le faisait chier, il avait plein d’autres trucs à faire » a rappelé Marius pour contextualiser son propos, avant de décrire les conditions dans lesquelles la photo a finalement été prise. « A un moment, Michel lui a dit : « Tiens, si tu veux, là j’ai deux minutes tu peux faire ta photo ». Il est allé aux toilettes et il a laissé la porte ouverte… Et donc cette photo a été faite aux toilettes » a-t-il expliqué, le sourire aux lèvres.

19 ans après sa mort, Coluche réussit encore à nous faire rire et cette histoire se charge bien de nous rappeler qu’il était un homme sincère et provocateur. A l’impulsion des Restos du Coeur en septembre 1985, Coluche voulait « créer une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim ». Il a fédéré plusieurs artistes autour de lui pour faire passer son message. Quelques mois plus tard, Jean-Jacques Goldman signait « La chanson des Restos ».

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