Philippe Juvin s’attaque aux impôts de production. Il a raison ; il est odieux, injuste et contre productif de faire payer un impôt sur le travail… mais les Français ont du mal à l’admettre et se font voler …

Spread the love

mercredi 11 août 2021, par  Gabriel Collardey

Le maire LR de la Garennes Colombes et candidat à la primaire de la droite, a présenté quelques bribes de son programme lors d’une interview sur France info. Il y a déclaré que les impôts de production sont « une plaie pour l’industrie française ». Difficile de lui donner tort. Il a rappelé « qu’il n’y a d’ailleurs que les Français qui les ont gardés dans l’Union européenne (…) C’est comme si [les entreprises françaises] avaient un sac plein de pierres et qu’on leur demandait de courir aussi vite que les autres ». Si cette affirmation est en partie erronée puisque nombre de nos voisins appliquent une fiscalité sur la production, en France ils représentent 2% du PIB contre 0.5% en Allemagne. L’élu LR défend une baisse massive de cet impôt qui s’applique avant que l’entreprise ne réalise aucun bénéfice. Il a rapporté 72.1 milliards en 2016.

Le gouvernement a prévu des baisses de 20 milliards dans le plan de relance. C’est peu pour permettre la réindustrialisation de la France, une promesse du président de la République. Il faudrait acter leur suppression purement et simplement. Ces impôts désuets tuent la croissance et la production industrielle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*