La cyber sécurité fait partie de notre science fiction

gmail
Spread the love

Sécurité en ligne. Des milliards de mots de passe de comptes Gmail, Hotmail, Netflix divulgués – Vérifiez le vôtre

Des milliards d’adresses mail et de mots de passe divulgués sur des forums de pirates : les détenteurs de comptes Gmail, Hotmail ou encore Netflix devraient prendre connaissance de l’article suivant… Et renforcer la sécurité de leurs données personnelles en ligne.

Plus de 3 milliards d’identifiants et de mots de passe divulgués

Après l’affaire de l’immense faille dans une base de données au Brésil il y a quelques semaines, ce sont cette fois plus de 3 milliards d’identifiants et de mots de passe de divers comptes Gmail, Hotmail, LinkedIn ou encore Netflix qui ont été diffusés en ligne la semaine dernière. Il pourrait s’agir de la plus grande compilation d’identifiants d’utilisateurs piratés jamais publiée sur Internet.

Cependant, cette fuite ne serait pas vraiment nouvelle mais plutôt issue d’un travail de compilation de précédentes attaques menées contre les systèmes informatiques de plusieurs entreprises. Ce qui aurait permis aux pirates de regrouper les informations de 15,2 milliards de comptes ainsi que plus de 2,5 milliards d’e-mails uniques.

Le fichier, dénommé « COMB » pour « Compilation of Many Breaches » et destiné à faciliter la tâche d’utilisateurs malveillants, a ainsi été partagé sur divers forums fréquentés par les hackers.

Un outil de vérification à disposition

Par ailleurs, le site Cybernews met à disposition des internautes un outil de rechercheleur permettant de savoir si leurs informations personnelles se trouvent dans le fichier de piratage en question. Il faut pour cela renseigner son adresse mail.

gmail
Capture d’écran Cybernews

Cette divulgation de données à grande échelle permet une nouvelle fois de rappeler quelques fondamentaux concernant la sécurité en ligne. À commencer par la mise en place de mots de passe forts et à usage unique. Sachant que les Français ont la fâcheuse tendance à conserver les mêmes mots de passe trop longtemps, bien souvent avec un niveau de sécurité faible. Une série de bonnes pratiques est à respecter en la matière :

De même que l’authentification à deux facteurs lorsque cela est possible. Autre rappel d’évidence, lorsque qu’un mot de passe combiné à un e-mail valide est compromis, il doit absolument être changé sur l’ensemble des services sur lesquels il a pu servir.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*