Abonnez vous pour avoir nos derniers articles !

AUTONOMIE

« Alerte pénuries majeures, composants électroniques et tout le reste !! »

Publié

le


L’édito de Charles SANNAT

par Charles Sannat | 12 Fév 2021 | A la uneChronique de l’effondrement | 

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

C’était le 17 mai 2020, il y a pas encore un an mais tout de même quelques mois.

J’avais fait une vidéo intitulée « survivre au choc inflationniste » qui arrive et qui est inévitable.

Avec le temps, on se rend mieux compte de l’analyse. Je voulais vous expliquer ce qui était très prévisible, à savoir, que la crise allait durer, et qu’en durant, les mesures de distanciation sociale allaient affecter durablement la productivité et donc la production.

Cela allait avoir un double impact sur, non seulement, la disponibilité des produits, mais également leur prix. Logique. Quand il n’y en a pas pour tout le monde, l’ajustement de l’offre par rapport à la demande se fait par le prix, et quand les prix montent, cela créé de l’inflation.

Nous y sommes. 

Les usines partout à travers le monde ferment à cause de la pénurie de composants électroniques, vous en avez sans doute entendu parler, et le sujet des pénuries va s’amplifier dans les semaines qui viennent et va occuper de plus en plus de place dans les médias.

Entre le télétravail, les problèmes de gestion de flux logistiques, et la distanciation sociale, c’est la productivité mondiale et globale qui s’effondre.

Il n’y a plus suffisamment de capacité de production mondiale parce que nous ne produisons pas dans un cadre normal de fonctionnement.

Ce problème ne touche pas que les composants électroniques.

Cela est en train de se propager à tous les secteurs de l’économie.

Dans le BTP, les ruptures sont de plus en plus courantes.

Le matériel manque parce que les usines ne tournent pas à plein régime, parce que le plein régime n’est pas compatible avec la distanciation sociale, avec les gens malades, avec les mise en quarantaine dès que l’on a un malade ou deux.

C’était largement prévisible, et je l’avais prévu dans cette vidéo que je vous invite à voir ou re-voir afin de remettre tout cela en perspective.

Si les grands mouvements sont généralement prévisibles, les délais, eux, sont nettement plus complexes à maîtriser.https://www.youtube.com/embed/UKDXdkV3ois

Que va-t-il se passer maintenant ?

Nous allons entrer dans une phase de pénuries chroniques et aléatoires.

Chronique tant que dure la crise sanitaire, et après le covid-19, nous avons la tripotée de variants qui nous menacent et la vaccination qui pourrait bien s’avérer décevante et ne pas représenter le marqueur de fin de crise que l’on espérait tous.

Aléatoire, car il est difficile de vous dire à l’avance où ces pénuries vont frapper, parce que l’économie est vaste, mais, je peux vous donner quelques indices. Cela concernera avant tout les productions en temps réel. Plus une industrie est en flux tendue plus elle sera impactée. C’est évidemment le cas de l’automobile, ou par exemple des fenêtres fabriquées à la demande de même que les cuisines par exemple ! Attendez-vous donc à avoir du mal à vous procurer certaines choses répondant à ces critères. Autre élément aggravant. La distance. Plus c’est loin, plus ce sera compliqué et coûteux. Cela concernera aussi les industries qui ont besoin de monde et de main-d’œuvre, car le virus touche les gens, moins il y a de gens dans le processus de fabrication moins vous aurez de pénuries.

Côté de l’alimentaire, essentiellement local, les chaînes d’approvisionnement devraient tenir. Elles ont tenue lors du premier confinement alors que nous étions en plein désastre sanitaire sans masque et sans matériel de protection. Il n’y a pas de raison que notre approvisionnement alimentaire s’effondre, mais il peut connaître des difficultés à sa base, à savoir au niveau agricole. Si il n’y a pas de composants électroniques pour réparer les tracteurs, ce n’est pas avec le nombre actuel d’agriculteurs que nous pourrons cultiver les champs.

C’est dans ce contexte inquiétant que l’Etat organise sa première réunion d’urgence sur le sujet…

Une sujet qui était anticipé dans le grenier de l’éco dès le 17 mai 2020… j’dis-cà, j’dis rien, mais je n’en pense pas moins sur les chèvres qui nous dirigent.

Dans cet article de France Bleue, on apprend que « les représentants de l’automobile et de la filière électronique seront reçus par les services de l’Etat ce mercredi 10 février pour une première réunion consacrée à la pénurie de puces électroniques qui perturbe la production des voitures dans les usines des constructeurs du monde entier ».

Ce sera comme à chaque fois, des vœux pieux, et l’impuissance gouvernementale, du « beaucoup trop peu et bien trop tard ».

N’attendez rien de l’Etat si ce n’est l’augmentation de vos impôts.

Pour votre activité, pour vos activités, prenez les devant.

Stockez ce dont vous avez besoin ou aurez besoin. Je pense ici à tous les entrepreneurs et aux entreprises. Stockez tout ce que vous pouvez (avec intelligence, et en restant adapté à vos niveaux de trésorerie et de risques), car les prix vont monter et certains produits seront plus difficilement disponibles ou avec des délais plus longs.

Avoir du stock permettra non seulement de continuer à travailler et à tourner, mais aussi de prendre des marchés, sans oublier que cela peut vous aider à améliorer quelques marges.

La première étape est de faire la liste des articles déjà en tension, et de voir ce qui est critique ou pas.

Pour vous le dire autrement, n’attendez pas l’Etat pour votre plan de continuité. Si vous êtes un chef d’entreprise, petite ou grande, c’est sur les pénuries à venir qu’il faut plancher et mobiliser vos ressources car c’est le prochain risque immédiat auquel notre économie en général sera confrontée.

Ceux qui veulent aller plus loin peuvent s’abonner à  la lettre STRATEGIES icipour rester en avance sur les évènements et anticiper.

Restez à l’écoute.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »Signaler un abus

  1. JulienJulien sur 12 février 2021 à 7 h 18 min Le problème des composants semblent être un pic de matières premières. Il y a une capacité de production lié au volume d’or, de platine etc de dispo et en face vous avez des smartphones, consoles de jeu, voitures qui en bouffent à la pelle. Je pense qu’on est simplement au moment où l’on va commencer à choisir où l’on met des ressources qui ne sont pas extensibles. Il faut se rendre compte des volumes, c’est n’importe quoi.
  2. ThierryThierry sur 12 février 2021 à 8 h 35 min Tout à fait en accord aveec vous Charles, en tant qu’apiculteur j »ai vérouillé mon stock de pots jusqu’à fin 2022 pour le reste l’autonomie a déjà fait son chemin.
    Ne sous estimez pas l’impact psychologique dans le monde agricole du covid, je vois des jeunes renoncer à s’installer, des grosses structures familiales réduire la voilure faute de personnel et une chape de plomb sur les marchés se renforcer sur les masques, sens de circulation,… tout cela aura un impact sur le niveau de production.
  3. un fervent lecteurun fervent lecteur sur 12 février 2021 à 8 h 43 min Pour les composants informatiques, l’envolée du Bitcoin est une des causes
  4. Pierre 82Pierre 82 sur 12 février 2021 à 8 h 54 min Sans rire, cher Charles, vous vous attendiez à ce que l’arrivée du vaccin soit un marqueur de fin de Covid?
    Comment pourrais-je accorder le moindre crédit à des gens qui ont décidé qu’il n’existait aucun traitement, fût-il imparfait, et qu’il fallait juste rester au lit avec du Doliprane en attendant que les difficultés respiratoire mettent votre vie en danger avant d’appeler le SAMU? Tout en combattant farouchement tous les médecins qui essayaient de soigner, avec les moyens actuels de la médecine.
    Désolé, mais moi, même si je n’ai pas encore bien compris la raison de leur comportement en totale contradiction avec la manière de soigner, je n’accorde aucun crédit à leur parole.
    Ce sont des criminels, et il serait vain d’attendre que ces criminels viennent nous sauver…
    Et les vaccins, je n’ai rien contre ceux qui l’acceptent, mais personnellement, je préfèrerais attendre un peu. Genre 4 ou 5 ans, que d’autres que moi aient montré que cette nouvelle thérapie génique ne présente pas trop d’effets indésirables. Tout en ayant pleinement conscience que mon refus me conduira à une situation personnelle très problématique dans les mois et les années qui viennent.
  5. Bernie GuntherBernie Gunther sur 12 février 2021 à 9 h 03 min Bonjour Charles,Vous confirmez donc les diagnostics déjà anciens de Jancovici (tarissement des ressources) et de Bihouix (nécessaire recours aux low-techs).Ainsi que d’Emmanuel Todd sur l’appauvrissement tendanciel de notre société occidentale.Ainsi que de … non, pas lui, trop « controversé ».J’en suis parfaitement d’accord.Bien à vous.
  6. Frédéric LarchéFrédéric Larché sur 12 février 2021 à 9 h 25 min Bonjour
    Les robots ont aussi des puces électroniques pour leur fabrication et en cas de pannes liées aux puces ils deviennent non utilisables et tout s’arrête.
    L’alimentation et les supermarchés sont livrés par des camions. Je pense qu’eux aussi ont de l’électroniques et peuvent tomber en pannes. Oui la situation est très critique.
  7. Gilbert BRELAUDGilbert BRELAUD sur 12 février 2021 à 9 h 30 min Tout à fait d’accord avec Pierre 82
  8. Charles André LegrandCharles André Legrand sur 12 février 2021 à 9 h 34 min Les USA et Taïwan organisent la pénurie des puces pour nuire à la Chine.
  9. arionovarionov sur 12 février 2021 à 9 h 39 min Le manque de manœuvre fait que les agriculteurs ont baissé le rendement de leurs productions.
  10. daviddavid sur 12 février 2021 à 9 h 42 min je travaille dans l’acier, et le marché est aussi tendu, les siderurgistes ont réduits les capacités au debut du 1er confinement, et tous les haut fourneaux n’ont pas réouverts, ils sont encore en maintenance. De ce fait le pris de l’acier à bondi de façon significative.
  11. Chinois 38

Voyez la suite
Donnez votre avis il nous intéresse ! Géraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ALGERIE

En Algérie, trois ans de prison ferme pour port du drapeau berbère

Publié

le

Par Mohand Ouamar1 avril 2021 11 h 38 min Dans Politique 2 Minutes de lécture  Photo: Hirak341Partages Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un jeune a été condamné à la prison ferme, pour le port du drapeau berbère. C’est ce qu’a rapporté  le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), ce mercredi 31 mars 2021, dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook. Originaire de la wilaya de Tizi-Ouzou et répondant au nom de Yassine Kaous, le mis en cause a été condamné par le tribunal de Boumerdès par contumace, indique la même source. “Yassine Kaous (résident à Idjeur, daïra de Bouzeguene, Tizi Ouzou) vient d’être informé ce mercredi 31 mars 2021 d’une condamnation par contumace à 3 ans de prison ferme assorti d’une amende de 100 000 dinars, et ce, pour atteinte à l’unité nationale”, peut-on en effet lire dans le communiqué.Le CNLD a ajouté que “l’affaire remonte à fin 2019 où Yassine Kaous a été arrêté avec son ami à Boumerdes alors qu’ils étaient en voiture, et après vérification et fouilles, la police a trouvé un drapeau amazigh à l’intérieur de la voiture.” Il est à noter en fait que durant le soulèvement populaire, communément appelé le Hirak en Algérie, plusieurs personnes ont été appréhendées pour le même motif relatif donc au port de l’emblème amazigh.

Port du drapeau amazigh, un délit

Une véritable chasse aux porteurs de ce drapeau était lancé en effet durant l’été de l’année 2019 notamment. Les services de sécurité procédaient à des arrestations “à la pelle” des porteurs de cet emblème. Chaque vendredi, à l’occasion des traditionnelles marches du Hirak, on fait état de plusieurs arrestations du genre.Le port de l’emblème amazigh était assimilé à une “atteinte à l’unité nationale”. On a cru que les poursuites contre ce “délit” avaient cessé. Ce n’est visiblement pas le cas puisque ce jeune a écopé de trois ans de prison ferme pour ce motif. Notons par ailleurs que le CNLD fait état sur sa page Facebook de plusieurs autres détenus d’opinion qui croupissent encore dans différentes prisons en Algérie.

Voyez la suite

ART de VIVRE

Prolongez vos soirées dans un lit exceptionnel !

Publié

le

Pour seulement 3000 € en version “ROI” et 2800 € en plus petit, version “REINE” … massage et rangement génial… TOUT plein CUIR ! Je paye le transport et vous n’aurez qu’à régler les frais dédouane… délais un peu long que nous suivrons ensemble. Même en les limitant au mieux mes frais d’expédition se montent à 900 €… Vous payez ce super lit exceptionnel 2 100 € … moins cher qu’un lit ordinaire ! Cela est possible grâce à ma fonction d’affilié… avec des commissions minimes.

Pour aller sur la boutique cliquez ci dessous
https://geraldineclaise.fr/produit/lit-de-massage-intelligent-tatami-lit-double-en-cuir-1-8m-doux-moderne-simple-multifonction-pour-le-mariage-la-chambre-principale/

Pour aller sur la boutique et voir d’autres lits cliquez ci dessous

https://geraldineclaise.fr/produit/lit-de-massage-intelligent-tatami-lit-double-en-cuir-1-8m-doux-moderne-simple-multifonction-pour-le-mariage-la-chambre-principale/

Voyez la suite

ART de VIVRE

ARME DE DEFENSE

Publié

le

Produit: Nouveau arc composite

Couleur: Noir Vert ou bleu

Poids de l’arc: environ 2 kg. Distance maximale: 17-30 pouces. Livres auto-réglables: 30 ~ 70 livres réglables Vitesse de la flèche: 230 ~ 306 FPS Économie d’énergie 70% La longueur de l’arc est d’environ 97 cm. Gamme de hauteur: 150cm-190cmBroche: 62-75cm
Pour les gauchers veuillez me prévenir.

Note: En raison de la particularité du produit, vous devrez l’assembler, et vous recevrez la vidéo de montage

A partir de 219 € sur la BOUTIQUE à ARME de DEFENSE

Pour aller à la boutique cliquez ICI

Je vais développer cette rubrique pour vous sélectionner le meilleur choix. Il serait temps de prendre en compte que nous sommes en danger de mort…

Un matériau composite est un assemblage d’au moins deux composants non miscibles (mais ayant une forte capacité de pénétration) dont les propriétés se complètent. Le nouveau matériau ainsi constitué, hétérogène, possède des propriétés que les composants seuls ne possèdent pas.
O1CN01YIvy7Q1FUv4V5fBRe_!!2416930491

2 (22)
O1CN01MML86e1wgqricvlXs_!!2806476338
2 (35)

Le prix d’un arc à poulie dépasse en général les 1000 € !

Voyez la suite

Ma biographie

Votre Catalogue

Abonnez-vous à votre newsletter

GRATUITEMENT recevez
CLUB DEFI tous les Jours

Tendance